m1
m1 FFVlogoIledeFranceplusblanc m1
m1
m1 item2 m1
m1
m1 item3 m1
m1

Ligue Île de France de Voile

Devenir moniteur de voile saisonnier
(Article écrit par Daniel Bouchard pour la gazette de la Ligue Île de France de Voile n° 14)
La gazette peut être trouvée
ici

Tu es passionné(e) de voile et de pleine nature

Nous te proposons une qualification pour aider ton club, une qualification pour travailler durant tes vacances, un tremplin pour devenir entraîneur, un tremplin pour devenir professionnel de la voile .

Cette expérience t’aidera dans tes études, organiser, gérer, parler au public, prendre des responsabilités, partager des valeurs, transmettre ta passion, enseigner, évaluer, argumenter : autant d’éléments pour atteindre tes objectifs. Tu es chanceux, les Clubs de la Fédération Française de voile forment plus de 1 000 moniteurs par an. Alors, n’hésite pas.

Quel niveau technique dois-je avoir pour entrer en formation ?

Ton niveau technique va conditionner la qualité de tes interventions pédagogiques et déterminera les spécialités que tu veux encadrer (planche à voile, dériveur, catamaran, croisière ou autres supports).

Une possibilité :

Dès l’âge de 16 ans révolus, ton Club peut te proposer une mise en situation d’aide moniteur à partir d’un niveau technique minimum (niveau 4 de la FFVoile : naviguer en autonomie et choisir sa zone de pratique) et t’aider à préparer les pré-requis à l’entrée en formation.

Comment faire reconnaître mon niveau technique voile ?

La certification de ton niveau technique voile comprend deux parties, pratique et théorique, qui peuvent être validées par des formateurs fédéraux habilités (régionaux et nationaux) au vu de ton livret de certification FF Voile et/ou de tes résultats en régate. Tu peux également suivre une session de notation ou un stage organisé par un Centre de formation francilien.

Quelle formation vais-je recevoir ?

Une formation de 160 heures minimum en alternance (Centre de formation et club) pour compléter tes connaissances et ton expérience et pour développer des compétences techniques et pédagogiques pour :

Pour prendre progressivement des responsabilités, l’organisation de la formation est basée sur des cours en salle, des expérimentations sur l’eau avec des publics différents. L’alternance complète le dispositif. Ta progression sera attestée sur ton livret de formation.

A l'issu de la formation, tu obtiendras une attestation de fin de cycle valable 4 mois avec une convention de stage dans l'attente de ton certificat délivré par la FFVoile (18 ans révolus) après avis d’un jury plénier.

Nota : Durant toute ta formation, tu devras être licencié(e) dans un club.

Quel sera mon emploi comme moniteur ?

Tu pourras encadrer des pratiquants enfants et adultes, sous la responsabilité directe d’un responsable technique qualifié de la structure d’accueil. Tu peux être rémunéré pour ton activité occasionnelle ou saisonnière pendant les congés scolaires, week-end compris.

Où m’adresser en Ile-de-France ?

Informations générales pour le certificat :

Informations générales et Inscriptions au Certificat

Formation professionnelle francilienne pour les Brevets professionnels :

imoniteur1