m1
m1 FFVlogoIledeFranceplusblanc m1
m1
univers1 m1
m1
univers2 m1
m1
m1 Laser3 m1
m1

Ligue Île de France de Voile

LES 3 UNIVERS DE SPORT ET DE COMPÉTITION

 

La Fédération Français de Voile (FFVoile) a défini "trois univers de sport et de compétition » qu’il est possible de commenter à partir de deux "flyers" qu’elle a édités.

 

Le premier univers est celui du haut niveau, équipes de France, préparation olympique…. Ce niveau ne concerne que peu de coureurs Franciliens.

 

Le sport de compétition, le second univers, est schématiquement celui pratiqué par les coureurs participant à ce qui s’appelait les Nationaux de Séries. Ces Nationaux de Séries se nomment maintenant "Championnat de France promotion" et concernent toutes les classes ou pratiques.

Il intègre dans ces titres les Nationaux de Classe, les Championnats Voile Légère, les Raids Catamarans et la Flotte Collective. Pour les habitables, ces Championnats Promotion intègrent les Championnats monotypes actuels : Longtze, 5.70, Corsaires… et des événements majeurs en interséries HN appelés maintenant « OSIRIS » et IRC comme le Spi Ouest-France… Tous ces championnats sont de grade 3. Tous les « Championnats de France promotion » sont Open, c’est-à-dire ouverts à tous sans épreuve de sélection.

 

Le troisième univers est celui du sport en Club. C’est l’univers des coureurs participant aux régates de grade 5A, 5B ou 5C dans leurs clubs ou dans leurs régions. Au niveau national, ils participent à la Coupe de France, à l’Open de France ou à la Coupe de France des Clubs en course par Équipes Minimes sur Flotte Collective. Ces compétitions sont de grade 4, il n’y a pas de titre mais une valorisation par remise de coupes ou de trophées. Ces compétitions sont Open, c’est-à-dire ouvertes à tous sans épreuve de sélection.

Et les jeunes :

Les jeunes entre 12 et 25 ans se retrouvent entre deux univers, celui du sport de compétition et celui du sport de haut niveau. Pour eux, c’est une étape avant de basculer dans un des trois univers.

Ces jeunes participent aux Championnats de France Minimes et Espoirs qui se courent sur deux sites différents. Ces compétitions sont de grade 3. Ce sont des compétitions « fermées » les qualifications se font sur des épreuves courues en Île de France et en mer entre février et mai.

Les Minimes ont 12, 13 ou 14 ans, les Espoirs ont au minimum 14 ans, l’âge maximum varie de 16 à 25 ans suivant les supports.

 

LES GRADES, QU’EST-CE ?

 

L’objectif de cette Gradation défini par FFVoile est :

- De classifier les événements organisés par la FFVoile en fonction du niveau sportif des épreuves

- De permettre à tout pratiquant licencié, de tout âge et de toute pratique, de participer aux Classements, Nationaux et Régionaux Individuels Fédéraux.

Les Grades « Sportifs »

Grade W : Championnats du Monde de Classe Olympique et de Match Race ainsi que des Classes « Haut Niveau » Habitable*.

 

En principe, les compétitions de Grade W à 2 sont arbitrées par des Arbitres Internationaux, celles de Grade 3 et 4 par des Arbitres nationaux, celle de grade 5A par des Arbitres Régionaux. Les régates 5B et 5C peuvent être arbitrées par des Arbitres de Club.

Cet article est extrait d'un document FFVoile qui peut être consulté ici

LA FLOTTE COLLECTIVE, QU’EST-CE ?

 

La flotte collective est une nouvelle forme de compétition qui s’est développée depuis 2010. Le principe est simple : l’organisateur de la compétition fournit les bateaux, le coureur licencié, vient courir la régate avec son gilet.

Visitez le site de FFVoile

HANDICAP NATIONAL (HN) - OSIRIS, QU’EST-CE ?

Afin de pouvoir faire courir ensemble des bateaux différents et ayant des vitesses différentes et de pouvoir les classer il y a été défini des tableaux de Handicap basés sur l’expérience de plusieurs milliers de compétitions.

Le temps de course de chaque bateau est enregistré (temps réel) des abaques (initialement) et l’informatique (maintenant) permet de déterminer un temps de course « compensé » et donc de classer ces bateaux.

OSIRIS est le nom du logiciel qui réalise cette conversion, en particulier pour les bateaux habitables.