m1
m1 FFVlogoIledeFranceplusblanc m1
m1
m1 Laser3 m1
m1
m1 RETOUR m1
m1
m1 Laserlong m1
m1

Ligue Île de France de Voile

Le Laser est un dériveur monotype en solitaire. Il a été conçu par l’architecte Bruce Kirby, il a été présenté pour la première fois au New York Boat Show de 1971 où Il fut officiellement nommé Laser.

La diffusion du Laser fut aidée par son extrême simplicité, son prix très bas initialement très bas, sa légèreté et son mât en 2 parties qui permettaient de le transporter aisément sur un toit de voiture.

Le constructeur obtint ses plus grands succès en proposant petit à petit de nouvelles déclinaisons du gréement du Laser : le Laser Radial avec une voile de 5,7 mètres carrés au milieu des années 1980 et plus tard le Laser 4.7 avec une voile de 4,7 mètres carrés à la fin des années 1990. Le Laser avec son gréement d’origine est ainsi souvent appelé Laser Standard. Ces trois déclinaisons destinées à satisfaire tous les barreurs (et barreuses) quel que soit leur poids ne diffèrent que par deux points : la surface de la voile et la partie basse du mât (formé de deux tubes emboîtés), on peut donc passer d’une version à l’autre à peu de frais, ce qui satisfait les familles, les écoles de voile et les centres d’entraînement.

Le succès populaire et sportif du Laser a été tel que le Laser Standard est devenu série olympique masculine en 1996 et le Laser Radial, série olympique féminine pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin.

 

Les trois déclinaisons du Laser procèdent la même coque de 4,23 m de long, 1,42 m de large pour un poids de 59 kg.

LASER

Dans quels Clubs

Délégué de Série
Denis Brulais

CV St Quentin

CN Viry-Chatillon

CVCEP Saclay

Base Nautique de l’ouest

Cergy Voile 95

US Ris Otangis

US Ctéteil

Entraîneur
Luc Pogonkine

RETOUR