m1
m1 FFVlogoIledeFranceplusblanc m1
m1
m1 opti2 m1
m1
m1 RETOUR m1
m1
m1 opti4 m1 opti5 m1
m1
m1 EcolesportCreteil m1
m1

Ligue Île de France de Voile

L’Optimist est sans aucun doute le voilier le plus connu ; il est actuellement pratiqué par 160 000 navigateurs répartis dans 120 pays. Aux Jeux Olympiques de Londres, près de 80 % des compétiteurs en voile étaient d’anciens pratiquants d’Optimist, la plupart d’entre eux ayant atteint le niveau international dans cette classe.

L’Optimist a été conçu en 1947 par l’architecte naval américain Clark Mills puis légèrement amélioré par le Danois Axel Damgaard. La conception de l’Optimist a été standardisée en 1960 et il devient un monotype strict en 1995 sous le nom Optimist International d’où le sigle IO pour International Optimist.

Au fil du temps les constructeurs d’Optimist se sont spécialisés pour fournir deux marchés distincts : d’une part, celui des écoles de voile, qui recherchent le bas prix et la robustesse au détriment de la légèreté et ont réalisé des Optimist en polyester renforcé, en polyéthylène (matériau souple peu sensible aux chocs), voire en tôle d’aluminium, et d’autre part auprès des particuliers avec un modèle plus sophistiqué en fibre de verre.

L’Optimist est un Catboat (voile unique) à voile aurique (de forme trapézoïdale) de 3,3 m2, il mesure 2,36 m de long sur 2,18 m de large pour un poids de 35 kg. Sa dérive est généralement sabre, son mat mesure 2,26 m.

On navigue sur Optimist depuis l’école de Voile jusqu’au plus haut niveau. Chaque été un rassemblement autant festif que sportif réuni plus de 500 Optimist, pour le plaisir, sans titre en jeu.

OPTIMIST

Dans quels Clubs

Délégué de Série
Pascal BILLY

US Créteil

CV St Quentin

Base Nautique de l’ouest

VGA St Maur

YC Le Pecq

Entraîneur
Vincent Aillaud

Tweeter
@TeamOptiIDF

RETOUR